Colruyt Group a décidé d’injecter 42 millions d’euros de capital frais dans son enseigne de supermarchés Bio-Planet et dans sa chaîne de magasins pour bébés Dreambaby. Les deux chaînes ne sont toujours pas rentables, malgré leur forte expansion.
Expansion et lourdes pertes
Pour expliquer les pertes et cet investissement supplémentaire Colruyt évoque la forte expansion du réseau de magasins, qui a beau générer davantage de chiffre d’affaires, mais ne se traduit pas encore en termes de bénéfice.
Ces deux dernières années Bio-Planet a ouvert onze nouveaux magasins et dans les deux années à venir dix autres ouvertures sont prévues. Ainsi le nombre de magasins aura triplé en quatre ans, passant de 13 à 34. Pour soutenir cette expansion Bio-Planet bénéficiera de 30 millions d’euros supplémentaires. Durant l’exercice précédent la chaîne bio a subi une perte de 4,9 millions d’euros, soit près du double comparé à l’année auparavant.
Quant à Dreambaby, Colruyt lui consacrera 12 millions d’euros afin de permettre à la chaîne de passer de 23 à 35 magasins. L’enseigne spécialisées dans les articles pour bébés a elle aussi essuyé une lourde perte de 2,8 millions d’euros durant l’exercice écoulé, bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport aux trois années précédentes.