Carrefour va bientôt proposer des voyages en Belgique. Le retailer avait déjà élargi son offre traditionnelle avec ses propres abonnements de téléphonie mobile, ses prêts et ses cartes de paiement. L’expert en retail Jorg Snoeck voit cette tendance s’amplifier et d’autres supermarchés entrer dans la danse.
Succès en France
Plusieurs chaînes supermarchés proposent déjà des voyages en France : outre Carrefour, c’est le cas de Leclerc et de Lidl. Ces voyages peuvent être achetés en magasin ou en ligne. Plus d’un million de Français réservent chaque année un voyage dans un supermarché.
Carrefour a donc décidé d’étendre ce service à la Belgique, même si le retailer ne veut pas donner de détails pour l’instant. « Nous communiquerons à la fin du mois de novembre », a déclaré un porte-parole de l’enseigne dans Het Nieuwsblad.
Endroits fréquentés
Selon l’expert en retail Jorg Snoeck, les supermarchés se transforment de plus en plus en plates-formes qui proposent une foule de services parallèlement aux produits alimentaires, comme des abonnements de téléphonie mobile, des crédits – et désormais des voyages. « Les supermarchés comptent parmi les derniers endroits très fréquentés. Car même en notre ère de l’Internet, ceux qui ont faim se rendent toujours au supermarché pour remplir le réfrigérateur. C’est donc l’environnement idéal pour commercialiser d’autres produits et services. »
Il semble donc que les supermarchés vont encore élargir leurs assortiments à l’avenir. Même si le succès n’est pas garanti : Colruyt a jadis tenté de vendre des voitures en coopération avec Cardoen. « C’était peut-être trop tôt à l’époque, mais rien n’empêche une autre enseigne de le faire un jour. La voie est en tout cas ouverte. »
L’été dernier, Delhaize a élargi son offre à une trentaine d’articles de sport populaires de Decathlon. Mais l’enseigne au lion ne prévoit pas de vendre des voyages à ce stade, a déclaré son porte-parole Roel Dekelver. Même si le retailer dit être toujours à la recherche de nouvelles opportunités.