L’enseigne néerlandaise Blokker a annoncé son intention de fermer 69 de ses 190 magasins en Belgique, ce qui impliquera la perte de 302 emplois. Cette mesure vise à rétablir la rentabilité de l’entreprise.
Les pertes s’accumulent
La décision de Blokker n’a pas vraiment de quoi surprendre, car ces cinq dernières années la chaîne a vu chuter son chiffre d’affaires belge de 20% et a essuyé une perte opérationnelle de 15 millions d’euros en 2015; perte qui pourrait atteindre 18 millions d’euros en 2016.
Afin de sortir de l’impasse, l’entreprise avait déjà élaboré un plan l’an dernier, comprenant le renouvellement de l’assortiment, la rénovation des magasins, ainsi que le renforcement des ventes en ligne. Mais à présent il a été décidé de fermer environ un tiers des magasins.
« Les mesures qui en ce moment sont soumises aux conseil d’entreprise soulignent la nécessité d’adapter notre stratégie à l’évolution du marché et aux nouveaux défis qui en découlent », explique Bernd Bosch, CEO de Blokker Belgique. « Le plan de restructuration menace 302 emplois et je suis tout à fait conscient que cette annonce est très difficile pour nous tous. De nouvelles opportunités sont créées, mais en même temps de nouvelles limites s’imposent. Nous voulons donner à Blokker les moyens nécessaires pour renouer avec la rentabilité et ainsi garantir l’avenir de l’entreprise en Belgique », conclut-il.
Concurrence accrue des webshops et Action
Selon le CEO, Blokker souffre du changement dans le comportement d’achat du consommateur et d’une concurrence accrue et. A ce titre il évoque en particulier Action, mais également d’autres chaînes qui ont élargi leur assortiment et empiètent ainsi sur le terrain de Blokker.
D’autre part le fait que le consommateur se tourne de plus en plus vers des webshops tels que bol.com, pose problème pour Blokker. Pourtant le CEO est convaincu que les magasins physiques ont toujours leur raison d’être, mais qu’il doit y avoir un lien plus étroit avec l’univers online. Une combinaison offline/online qui est déjà perceptible dans les magasins transformés selon le nouveau concept, notamment par l’installation de bornes de commande online en magasin.
« Les magasins transformés ne sont pas menacés »
Quant aux fermetures annoncées, Bosch précise qu’à l’heure actuelle il n’a pas encore été décidé quels magasins seraient concernés. Les discussions à venir avec les syndicats apporteront plus de clarté à sujet. Toutefois le groupe ne vise pas un certain type de magasins : il s’agira donc de filiales tant dans des villages que dans de grandes villes ou dans des centres commerciaux.
De toute manière, les 41 magasins qui ont déjà été transformés selon le nouveau concept de Blokker – avec une attention accrue pour les ventes en ligne et la subdivision de l’espace en différents univers – ne sont pas menacés. Bosch indique que ces magasins ont déjà montré une forte progression par rapport aux magasins qui opèrent encore selon l’ancien principe.
Entre-temps les syndicats ont réagi à l’annonce des fermetures. « C’est un coup dur », déplore Marc Jacobs du syndicat LBC dans le journal De Tijd. « Avec 302 emplois menacés, le bilan est particulièrement lourd. » Toutefois le syndicaliste n’est pas réellement surpris, car ces dernières années Blokker réduisait déjà progressivement les effectifs dans ses magasins.