Jeudi soir, Amazon a publié des chiffres trimestriels décevants : bien que le chiffre d’affaires soit légèrement plus élevé que prévu, le bénéfice net a baissé de 25 %.
Des services toujours plus importants
Au troisième trimestre, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires total de 69,98 milliards de dollars (63 milliards d’euros), soit 24 % de plus que l’an dernier à la même période. La vente de biens représente encore près de 57 % du chiffre d’affaires, le reste provient de toutes sortes de services proposés par l’entreprise, tel qu’Amazon Web Services (AWS), fournissant des services cloud, qui a, quant à lui, connu une croissance de 35 % au cours du dernier trimestre.
Le résultat d’exploitation est passé de 3,7 milliards de dollars à 3,2 milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) en raison d’une hausse des coûts. En effet, les coûts logistiques liés à l’accélération de la livraison des colis (Amazon Prime) en particulier ont augmenté de façon spectaculaire. Sans parler des frais de personnel d’AWS qui connaissent une hausse de près d’un tiers.
Le bénéfice net a ainsi diminué de 26 %, passant de 2,9 à 2,1 milliards d’euros (1,9 milliard d’euros). Selon le journal De Tijd, les analystes s’attendaient à un profit d’environ 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). Les investisseurs, mécontents à la suite de ce recul, ont immédiatement fait plonger l’action de l’entreprise.