Après un 3ème trimestre exceptionnel le géant chinois du e-commerce Alibaba rehausse son pronostic de croissance pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe du fondateur et multimilliardaire Jack Ma vise désormais une croissance comprise entre 55 et 56%.
Plus de 10 milliards d’euros au 3ème trimestre
La hausse des dépenses des consommateurs chinois, le nombre grandissant de clients sur ses plateformes Taobao et Tmall, les gros investissements dans les magasins physiques et le doublement des revenus issus des services cloud : ces quatre facteurs ont permis à Alibaba d’atteindre un chiffre d’affaires de 83 milliards de yuans (10,6 milliards d’euros) au troisième trimestre.
Début novembre le management avait déjà rehaussé ses objectifs de croissance pour l’ensemble de de l’année et visait une croissance comprise entre 49 et 53%. Vu les excellentes performances réalisées au troisième trimestre, l’entreprise de Hangzhou table désormais sur une croissance encore supérieure, comprise entre 55 et 56% pour l’’ensemble de l’exercice comptable (qui se termine fin mars).
Par ailleurs Alibaba Group, qui fin décembre comptait 63.809 collaborateurs (contre 59.572 fin septembre), annonce qu’il prend une participation de 33% dans le prestataire de services financiers Ant Financial, encore une entreprise appartenant à Jack Ma. Ant Financial est l’une des plus grandes entreprises ‘fintech’ au monde et détient notamment Alipay, le pendant chinois de PayPal.