Ahold Delhaize se lance dans la bataille pour la reprise de Hema dans une nouvelle tentative d’acquisition de la chaîne de grands magasins hollandaise.
Concurrence avec Jumbo
Des rumeurs avaient déjà laissé entendre qu’Ahold Delhaize s’intéressait à Hema. Désormais, FD rapporte que le groupe a désigné la banque d’affaires Lazard pour superviser le processus. Les acheteurs potentiels de Hema ont jusqu’à lundi pour se faire connaître.
Les initiés voient l’éventuelle reprise avant tout comme une opération défensive : le groupe de supermarchés voudrait surtout empêcher son grand rival Jumbo de mettre la main sur Hema. Le mois dernier, Ton van Veen, directeur financier chez Jumbo, a démenti vouloir acquérir Hema, mais Ahold Delhaize ne semble pas accorder beaucoup d’importance à cette déclaration. Fin de l’année dernière, Jumbo a repris 17 magasins urbains de Hema. En outre, les deux parties travaillent en étroite collaboration : une partie de la gamme Hema se trouve désormais également dans les supermarchés Jumbo.
Troisième tentative
Depuis que Hema est tombé entre les mains d’un groupe de créanciers (en échange d’une réduction de la dette), de nombreux noms d’acheteurs potentiels ont circulé. Le propriétaire de Blokker, Michiel Witteveen, et la société d’investissement Parcom, par exemple, se sont déjà manifestés. Ils ont été rejoints en début de semaine par l’investisseur américain Flacks Group.
Ahold Delhaize a déjà tenté de reprendre Hema à deux reprises. En 2007 d’abord, lorsque le groupe avait dû s’incliner face à Lion Capital. Et une deuxième fois en 2010, lorsque la société d’investissement britannique avait remis Hema en vente.