Que Bruxelles et la Wallonie se tiennent prêts : bol.com, la plateforme web non alimentaire d’Ahold Delhaize, lancera sa boutique en ligne en français en juin. Le PDG, Frans Muller, l’a annoncé tout récemment lors de l’assemblée générale du groupe de distribution.
Accélérer la croissance
La plateforme bol.com avait déjà fait savoir en septembre de l’année dernière qu’elle souhaitait conquérir la Belgique francophone cette année. Nous en savons désormais plus sur la date de lancement : à partir du mois de juin, la plateforme de commerce électronique s’attaquera au marché wallon, rapporte L’Echo. L’entreprise souhaite ainsi accélérer sa croissance en Belgique. La recherche de commerçants et potentiels partenaires en Belgique francophone était en cours depuis un certain temps. Actuellement, bol.com travaille déjà avec 20.000 partenaires en Belgique et aux Pays-Bas, qui représentent la moitié des commandes de la boutique en ligne.
Bol.com est actif en Flandre depuis 2014 et travaille de plus en plus étroitement avec la chaîne de supermarchés Delhaize: les magasins font office de points de ramassage et les deux partenaires mènent des actions commerciales communes, telles qu’ une action « rentrée des classes » l’année dernière. Bol.com est contrait d’intensifier ses efforts au Benelux : au début de l’année, son grand rival Amazon a en effet lancé une boutique en ligne entièrement en néerlandais. En Belgique francophone, Amazon est déjà la plateforme de e-commerce la plus populaire.
En outre, lors de l’assemblée générale, il a finalement été décidé de renouveler le mandat de l’administratrice Dominique Leroy . Elle avait été compromise par un délit d’initié présumé sur les actions de Proximus, mais cela n’était pas un obstacle à sa réélection. Ainsi, même après le départ à la retraite de Jacques de Vaucleroy, dernier descendant de la famille fondatrice des Delhaize, la Belgique compte encore un représentant au conseil d’administration.