Dans sa dernière lettre en tant que PDG d’Amazon, Jeff Bezos promet d’accorder plus d’attention au bien-être des employés. « Nous deviendrons le meilleur employeur et le lieu de travail le plus sûr du monde. »
Alabama
Bezos a écrit sa première lettre aux actionnaires de l’entreprise en 1997, une coutume qui est devenue une tradition annuelle et attendue avec impatience dans le monde entier. L’homme fort d’Amazon a ainsi publié récemment sa dernière lettre, puisqu’il quittera bientôt son poste de PDG pour devenir président. Andy Jassy reprendra les rennes.
Dans cette lettre, il mentionne notamment le vote pour la création d’un syndicat en Alabama, où le camp du « non » l’a finalement emporté. Pendant des années, Amazon a été critiqué sur les conditions et la pression de travail, mais Bezos réfute largement ces allégations.
Robots
« La presse laisse parfois penser que nous ne nous soucions pas de nos employés. Certains articles présentent parfois nos employés comme des travailleurs désespérés traités comme des robots. Ce n’est pas vrai. Ce sont des gens censés et réfléchis qui peuvent choisir où ils veulent travailler. Lorsque nous avons interrogé les employés des centres de traitement, 94 % ont déclaré qu’ils recommanderaient Amazon à un ami comme lieu de travail », a déclaré le PDG.
Pourtant, fidèle à lui-même, Bezos ne prétend pas qu’il n’y a pas de place à l’amélioration. Et il souhaite désormais agir. « Malgré ce que nous avons réalisé, il est évident à mes yeux que nous avons besoin d’une meilleure vision quant à la manière dont nous créons de la valeur pour les employés. Notre objectif a toujours été d’être l’entreprise la plus centrée sur le client à l’échelle mondiale. Nous n’y changerons rien. C’est ce qui nous amené jusqu’ici. Mais au nom de l’entreprise, je m’engage à aller plus loin. Nous deviendrons le meilleur employeur et le lieu de travail le plus sûr du monde. »