L’app Yuka, qui permet de scanner les produits alimentaires et d’obtenir des infos sur leur qualité est désormais également disponible en Belgique. En France l’application aide déjà 9 millions d’utilisateurs à faire des choix alimentaires plus responsables et plus sains.
9 millions d’utilisateurs
L’application française pour smartphone Yuka, qui vous aide à mieux manger, a passé la barre des 9 millions d’utilisateurs. Vu ce succès, l’app a été lancée en Belgique : après une période d’essai de quelques semaines avec un groupe limité de 250 utilisateurs, l’application est désormais téléchargeable gratuitement aussi en Belgique. Yuka est disponible en français et en anglais (surtout pour les utilisateurs néerlandophones).
« L’enjeu de cette préparation était de répertorier le maximum de produits issus d’enseignes de supermarchés belges, ainsi que des marques locales », explique la co-fondatrice Julie Chapon au journal La Libre. Actuellement la base de données de Yuka compte quelque 450.000 produits alimentaires et 150.000 produits cosmétiques.
Savoir ce qu’on mange
L’app a été créée en 2017. L’idée est née lorsqu’une des co-fondatrices recherchait des produits sains pour ses enfants et s’est rendu compte à quel point il était difficile de décrypter les tableaux nutritionnels sur les emballages. L’app Yuka cherche donc à aider les consommateurs à décoder les étiquettes et à comprendre ce qu’ils mangent. L’app attribue des scores aux produits : 60% de la note dépend de la valeur nutritionnelle, 30% de la présence d’additifs et 10% de la dimension biologique. Résultat : un code couleur, allant du rouge au vert.
Toutes les données utilisées proviennent des tableaux nutritionnels sur l’emballages, affirment les fondatrices, et sont introduites par les utilisateurs eux-mêmes. Ainsi l’app est réactualisée en permanence et corrigée si nécessaire. Chapon admet toutefois que les erreurs ne sont pas exclues, d’où la présence d’un système de correction automatique, qui détecte d’éventuelles irrégularités. Pour les nouveaux produits l’app demande à l’utilisateur d’ajouter une photo du tableau nutritionnel. Depuis six mois les fabricants marques et les retailers peuvent eux aussi introduire leurs produits dans le système.