Manque de succès commercial
« La semaine dernière le tribunal a prononcé la faillite à notre demande, après une demande de surséance il y a deux semaines », explique Henri Froeling, CEO de Bakerstreet, à Out of Home. « La raison pour laquelle les choses en sont arrivées là est le manque de succès commercial », après quoi les actionnaires ont perdu confiance dans la chaîne.
Froeling estime qu’il y a trois raisons à cette faillite. « Le titulaire de licence SSP a perdu des contrats dans les gares de Stansted en Angleterre et de Copenhague au Danemark, d’où une perte de cashflow. Concernant le projet pilote dans les gares avec NS Stations, tant les Nederlandse Spoorwegen (chemins de fer néerlandais) que nous-mêmes n’en étions pas satisfaits et nous n’avons pu poursuivre ensemble. Par ailleurs nous avions déjà vendu une master franchise pour le Moyen-Orient, dont le premier établissement n’aurait ouvert ses portes qu’au mois de septembre. Mais entre-temps les frais continuent de s’accumuler, ce qui nous a contraints à trancher. »
YamYam a été fondé en 2003. L’an dernier Bakerstreet a pris une participation majoritaire dans la chaîne de restauration et envisageait de développer le concept à l’international. La chaîne est présente en Belgique dans la gare d’Anvers-Central, aux Pays-Bas dans les gares de Rotterdam, Utrecht et Leyde, mais également en Grande-Bretagne, en Irlande et au Danemark où elle compte six établissements au total.