Cette semaine, la start-up hollandaise Wundermart ouvre ses deux premières « boutiques-hôtels » automatisées en Belgique. D’autres suivront dans le courant de l’année.
Hôtels à Bruxelles
Les premiers magasins belges de Wundermart ouvrent leurs portes au Hilton Brussels Grand Place et au The Hotel Brussels. Selon l’entreprise hollandaise, de nouveaux magasins ouvriront prochainement, malgré la crise du coronavirus. « Plus encore dans le contexte actuel, les propriétaires d’hôtels cherchent de nouvelles sources de revenus. Un magasin Wundermart leur offre une solution », déclare Koen Schrooten de Wundermart Belgique. « Grâce à notre modèle de partage des revenus, un propriétaire d’hôtel peut mettre à profit les mètres carrés inutilisés pour générer des revenus supplémentaires. Et cela sans devoir superviser son magasin. »
Fondée en 2016, la start-up compte désormais 95 magasins aux Pays-Bas et en Allemagne. L’entreprise ne cible pas uniquement les hôtels, mais également les bureaux, les hôpitaux et les stations-service. Au cours des prochains mois, Wundermart prévoit de s’étendre en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Norvège et en Suède.
Début du mois, l’entreprise a annoncé que tous les magasins déjà opérationnels seraient équipés prochainement de la technologie de caméras de AiFi. Cette initiative doit rendre l’expérience d’achat pour agréable et plus efficace. Comme dans un Amazon Go , les clients pourront alors simplement prendre des produits dans les rayons et le paiement de leur panier de courses se fera automatiquement. Actuellement, ils doivent encore scanner les codes-barres des produits qu’ils achètent.