Qui dit pâtes, pense immanquablement à l’Italie, mais pourquoi ne pas imaginer des pâtes sous étendard belge ? Voilà l’idée qui a germé dans la tête du serial entrepeneur Wim Heylen, fondateur du Groupe Heylen.
Des pâtes sous pavillon belge
D’ici la fin de l’année prochaine l’entrepreneur Wim Heylen souhaite introduire des pâtes belges dans le commerce. Pour ce faire il se lance dans l’agriculture et cultivera du blé durum, un blé dur approprié pour la production de pâtes. Et même si la météo belge semble bien trop humide et froide pour ce type de culture, Heylen estime que « s’il y a bien un endroit où cela peut se faire, c’est la Campine, la région la plus chaude de Belgique, avec son sol sablonneux, qui permet à l’eau de s’écouler rapidement après une averse. »
Pour réaliser son projet Heylen a acheté une ferme avec 8 hectares de terrain à Geel, qui comprendra également des entrepôts, des hangars pour les machines, des laboratoires et une cuisine pour effectuer des tests. L’Ecole Supérieure Thomas More locale participera aux recherches afin de déterminer quelle variété de blé durum est la plus adaptée pour la région campinoise. Des tests seront effectués notamment avec une variété cultivée dans le sud de l’Allemagne.
A terme Heylen rêve d’impliquer d’autres agriculteurs locaux dans son projet. Ils recevraient une rémunération fixe par hectare, complété par un bonus en fonction de la récolte.
Après la confiture campinoise, les pâtes campinoises
Heylen envisage de commercialiser sa production de pâtes belges comme spécialité régionale via RVDP (Ronald Vandeputte), l’une des entreprises dans lesquelles il a investi. RVDP se concentre sur la distribution de quatre catégories de produits (huile d’olives et balsamique, tomates, pâtes et confitures), avec l’accent sur des produits sortant de l’ordinaire et offrant une plus-value.
Récemment RVDP a lancé une confiture de fraises fabriquée avec des fruits provenant de la célèbre criée de Hoogstraten. Pour l’instant la confiture est déjà en vente chez Delhaize, mais d’ici l’année prochaine d’autres distributeurs la proposeront dans leurs rayons. Toutefois la commercialisation se limitera au marché belge.
L’amour de Wim Heylen pour l’Italie
Les pâtes ne sont d’ailleurs pas le seul lien de Wim Heylen avec son Italie bien-aimée. « Non par hasard, notre groupe est également propriétaire de Boretti, la marque lifestyle d’appareils de cuisine et de barbecues au design italien », indique l’entrepreneur campinois.
Heylen a également investi dans bon nombre d’autres activités très divergentes : l’immobilier sous son propre nom, Exellent, Expert, Dealershop, Connect Pro, Compudeals, Connect IT, Brio, Link 21, Frame 21, Bomaco Wood industries, Mauquoy Token Company, National Token, Royal Blanking International, DRU International et AFM.