La chaîne de supermarchés américaine Whole Foods Market, spécialisée dans l’alimentation biologique et naturelle, vient d’ouvrir sa première enseigne « 365 » tant attendue. Il s’agit d’un concept de magasin plus compact et moins cher.
Des prix plus bas
La première filiale de la nouvelle formule de magasin « 365 by Whole Foods Market » a ouvert ses portes à Silver Lake (Los Angeles) et compte une superficie d’environ 2.700 m², ce qui est légèrement moins que la superficie moyenne de 4.000 m² d’un Whole Foods Market classique.
365, qui porte le nom de la marque de distributeur du retailer, souhaite proposer une alternative à Trader Joe’s, une formule à bas prix qui connaît un grand succès et qui est aux mains d’Aldi Nord. La marque Whole Foods Market, plus luxueuse, doit faire face à une image de prix chers aux Etats-Unis et le cours de son action a fortement chuté l’année dernière.
Pour les millennials
Avec son look austère, ses étiquettes numériques et ses couleurs primaires, 365 by Whole Foods Market mise sur les millennials branchés qui recherchent des aliments frais biologiques et des produits de commodité payables, sans additifs. L’enseigne vous propose du WiFi gratuit, et même des self-checkouts avec Apple Pay. Les clients peuvent faire livrer leurs achats à domicile par Instacart. On y trouve même un kiosque à thé où les clients sont invités à composer leur propre mélange, ou un bar qui propose du café artisanal et du craft beer.
Cet automne, deux autres enseignes 365 by Whole Foods Market ouvriront leurs portes. L’année prochaine, encore un dizaine d’ouvertures sont prévues.