Amazon introduit des produits sous marque propre de sa chaîne bio Whole Foods en Europe via sa plateforme en ligne. C’est la première fois que la marque est disponible sur le continent européen.
Produits bios secs
Depuis peu les sites web d’Amazon en Allemagne, France, Italie et Espagne proposent des produits bios de Whole Foods. Il s’agit d’aliments secs comme des noix, du couscous, du riz ou encore des fruits séchés, emballés au Royaume-Uni (où Whole Foods compte sept supermarchés). Les produits sont livrés uniquement en quantité vrac (entre 500 g et 2 kg).
Ainsi Whole Foods, la chaîne de supermarchés bio américaine détenue par Amazon, fait son entrée sur le continent européen. Alors que jusqu’à présent l’enseigne était active uniquement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’e-tailer va désormais introduire la marque sur des marchés où il ne dispose pas de magasins physiques. Pour l’instant seul un assortiment réduit parmi les marques propres Whole Foods, Whole Foods Market, WFM et 365 est disponible en ligne.
Les emballages, identiques à ceux des magasins anglais, affichent également une traduction en allemand, français, italien et espagnol à l’arrière. Par contre pas de traduction en néerlandais, ce qui laisse à penser que pour l’instant Amazon n’envisage pas encore un déploiement vers les régions néerlandophones.
Début d’une expansion européenne ?
Amazon avait déjà annoncé furtivement la venue de Whole Foods en Europe : en novembre, à l’approche des jours de fêtes, le logo de l’enseigne bio apparaissait déjà sur une bannière publicitaire parmi les marques propres d’Amazon, indique Supermarktblog. Un peu plus tard toutefois le logo a été retiré, sans doute parce qu’Amazon n’était pas encore prêt pour le lancement.
Est-ce là le début d’une expansion européenne pour Whole Foods ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est sûre, Amazon franchit une nouvelle étape dans la vente en ligne d’alimentation. A terme, une fois l’enseigne bien établie sur le continent, le géant du e-commerce envisagera peut-être d’ouvrir des magasins physiques Whole Foods en Europe ?