What’s Cooking?, ex-Ter Beke, envisage de se débarrasser de l’ensemble de sa division charcuterie. Il y a quelques années, le groupe avait pourtant tenté de racheter Aoste et Marcassou.
Vente complète
What’s Cooking? annonce qu’il a lancé un processus d’exploration d’options stratégiques pour sa division charcuterie salée « Savoury ». Cette démarche pourrait déboucher sur la vente complète de la branche charcuterie en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
L’annonce est remarquable car la division charcuterie représente plus de la moitié (464 millions d’euros) de l’ensemble du chiffre d’affaires (832 millions d’euros). En outre, What’s Cooking ?, connu pour sa marque Come a Casa, tentait encore d’étendre considérablement ses activités en 2021. L’entreprise voulait acquérir Aoste et Marcassou, entre autres, mais les autorités belges et néerlandaises de la concurrence se sont opposées à cette acquisition.
Nouvelle stratégie
Aujourd’hui, What’s Cooking? souhaite célébrer son 75e anniversaire avec une nouvelle stratégie commerciale, axée davantage sur les aliments végétaux et les plats préparés. Ce n’est pas illogique, puisque la charcuterie ne représentait que 0,3 million d’euros de bénéfice d’exploitation en 2023.
Le groupe souligne toutefois qu’aucun engagement définitif n’a été pris à ce jour et que les termes d’une éventuelle transaction ne sont pas encore connus. Il n’est pas non plus certain qu’une transaction ait effectivement lieu.