Ter Beke se métamorphose : le spécialiste de la charcuterie s’appellera désormais What’s Cooking? et se concentrera davantage sur les produits végétaux.
La durabilité comme stratégie commerciale
Pour son 75e anniversaire, Ter Beke fait peau neuve : l’entreprise change de nom et de stratégie. D’ici 2030, le nouveau What’s Cooking ? souhaite qu’au moins 15 % de son volume provienne de produits végétariens ou entièrement végétaux. Avec son nouveau nom, l’entreprise de Flandre orientale souhaite également mettre davantage l’accent sur l’innovation et sur son caractère international.
« Jour après jour, nous ferons des progrès grâce à nosinnovations, en élargissant notre gamme de produits et en rendant la chaîne d’approvisionnement plus durable. Nos activités de R&D ne se concentrent pas seulement sur le développement d’une gamme savoureuse et abordable de charcuteries et de plats préparés à base d’ingrédients d’origine animale, végétarienne et végétalienne. Nous nous attachons également à rendre nos produits, emballages et processus de production existants plus durables, » a déclaré le PDG Piet Sanders dans un communiqué de presse.
La durabilité est donc le credo, d’autant plus que, selon Sanders, le marché l’exige. Aujourd’hui, les gens mangent de moins en moins de viande, tandis que les entreprises devront s’adapter aux objectifs climatiques européens. « Les objectifs climatiques européens exigeront beaucoup des entreprises. Les entreprises les plus performantes seront récompensées par leurs clients et créeront de la valeur pour leurs actionnaires, » a déclaré le PDG à De Tijd.
Investissement de 150 millions d’euros
Les deux unités commerciales seront désormais « charcuterie savoureuse » et les « plats préparés ». Même au sein des plats préparés, What’s Cooking ? souhaite se concentrer davantage sur les choix à base de plantes et sur les « héros locaux », avec des plats adaptés à chaque pays. En effet, What’s Cooking ? est présent dans 37 pays, dont sept comptent également 12 usines.
Le « nouveau » Ter Beke lance simultanément sa stratégie de développement durable. D’ici à 2030, l’entreprise entend réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre (par rapport à 2021) et utiliser 30 % d’eau en moins. Dès 2024, les déchets alimentaires devraient être réduits d’un cinquième et toute l’électricité devrait être verte. Sanders souhaite commercialiser des emballages entièrement recyclables d’ici à 2025.
Pour atteindre ces objectifs, What’s Cooking? investira 150 millions d’euros supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Au cours des cinq dernières années, le groupe a également investi plus de 135 millions d’euros dans de nouvelles lignes de production et des mesures d’économie d’énergie, entre autres.