Le spécialiste néerlandais de l’alimentation biologique Wessanen a été repris par un consortium d’investisseurs sous la direction du français PAI Partners. Montant de la transaction 885 millions d’euros.
Plusieurs tentatives
Un groupe d’investisseurs sous la direction de PAI Partners rachète Wessanen pour 11,5 euros par action. Le montant total de la reprise s’élèverait à 885 millions d’euros, écrit le journal De Tijd.
Ainsi se termine une longue période de négociations : en février le consortium avait déjà manifesté son intérêt, mais les Néerlandais avaient rejeté l’offre. Après quoi l’offre a été revue à plusieurs reprises pour aboutir à l’offre actuelle, qui finalement a été acceptée par Wessanen.
Selon ABN Amro, les repreneurs auraient pourtant encore pu augmenter leur offre. L’autorité de la concurrence néerlandaise doit encore donner son feu vert.
Pas de changements opérationnels
Avec un portefeuille d’une valeur de plus de 12 milliards d’euros, PAI Partners est l’une des plus grandes sociétés d’investissement d’Europe. L’un des principaux actionnaires actuels de Wessanen, l’Américain Charles Jobson, est également impliqué dans la reprise. Ce dernier détenait déjà une participation de 25% dans le groupe néerlandais et a maintenant rejoint le consortium.
Dans un premier temps rien ne devrait changer pour le fabricant au niveau opérationnel : les repreneurs disent soutenir l’actuel management et le siège social demeurera à Amsterdam. Pour l’instant il n’est pas question de licenciements ou de restructuration. Le PDG Christophe Barnouin a laissé entendre que la reprise permettrait à Wessanen de renforcer sa position de leader sur le marché de l’alimentation biologique.
Parallèlement Wessanen a publié ses chiffres trimestriels : au premier trimestre le chiffre d’affaires total a chuté de 4,1% à 159,8 millions d’euros. Par contre le résultat d’exploitation a progressé.