En 2017 le fabricant d’encas sains Wessanen est parvenu à augmenter tant son bénéfice que son chiffre d’affaires. Malgré une hausse du CA de près de 10%, les performances du groupe sont légèrement inférieures aux attentes des analystes.
Forte croissance des marques propres
En 2017 Wessanen a réalisé un chiffre d’affaires de 626 millions d’euros, soit une croissance ce 9,8%. Une performance légèrement inférieure aux attentes des analystes, qui s’explique avant tout par une plus faible croissance au quatrième trimestre, durant lequel le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,1%. Sur l’ensemble de l’année Wessanen a généré un bénéfice net de 36 millions d’euros, un bond en avant de 58%. Précisons toutefois que cette forte hausse est attribuable en grande partie à la reprise fin 2016 de l’espagnol Biogran.
Durant l’exercice écoulé les marques propres ont enregistré une croissance de 7,7%. C’est pourquoi durant l’exercice en cours Wessanen continuera d’investir dans le développement de ses marques propres, mais produira moins de MDD pour les chaînes de magasins. « En 2017 nos marques propres ont progressé de 7,7%, dont plusieurs ont connu une croissance à deux chiffres. Par contre, dans le domaine des marques maison et de la distribution nous avons subi un recul significatif, suite à notre stratégie qui consiste à nous focaliser davantage sur nos marques propres », explique le CEO Christophe Barnouin.