La commune de Waterloo poursuit sa lutte contre une possible ouverture d’une filiale de la chaîne discount Lidl. La semaine dernière, Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie, avait pourtant octroyé un permis de construire pour le projet.
Une offre excédentaire
Grâce aux permis d’urbanisme et aux permis socio-économiques obtenus par Lidl, l’enseigne pourrait en principe débuter la construction d’un nouveau supermarché d’une superficie de 1.400 mètres carrés.
Les habitants de Waterloo ne sont pourtant pas favorables à la construction de ce nouveau magasin. L’échevin de l’urbanisme, Cédric Tumelaire, souligne que la ville compte déjà 14 supermarchés. On est plutôt face à une offre excédentaire qu’à un besoin de nouveau magasin.
« En négligeant les avis négatifs des différentes instances et de la commune de Waterloo, le ministre se positionne comme seul juge décidant de la bonne organisation du territoire de Waterloo », déclare Tumelaire au journal Le Soir.
Il craint que l’arrivée d’un supermarché supplémentaire soit néfaste pour les autres magasins avec des fermetures ou des pertes d’emplois à la clé. L’administration communale a donc introduit une demande en annulation auprès du Conseil d’Etat pour contrer l’approbation des permis.