Walmart transforme quatre de ses hypermarchés en laboratoires qui examinent comment mieux utiliser les points de vente du détaillant pour le commerce électronique. La chaîne y teste différentes technologies.
Les collaborateurs deviennent des souris de laboratoire
Comment les points de vente physiques peuvent-ils promouvoir la croissance en ligne ? C’est précisément ce que Walmart recherche dans quatre nouveaux magasins-laboratoires, écrit CNBC. Quatre branches américaines de la chaîne seront transformées en centres d’essais en conditions réelles où les travailleurs utiliseront des outils numériques, où l’aménagement des magasins sera adapté et où différentes stratégies seront utilisées pour accélérer et améliorer la préparation des commandes en ligne.
Le réseau très étendu de magasins de Walmart devrait être un avantage, également dans le domaine de l’e-commerce, affirme l’entreprise. Grâce à plus de 4 700 points de vente physiques aux États-Unis, plus de 90 % de la population américaine vit dans un rayon de 16 kilomètres d’un magasin, ce qui peut transformer les points de vente en plaques tournantes pratiques, tant pour la préparation des commandes que pour l’enlèvement ou la livraison.
Les détails qui font toute la différence
Selon l’entreprise, de petites interventions peuvent déjà faire une différence pour augmenter l’efficacité. Par exemple, les collaborateurs chargés de la préparation des commandes trouvent les produits « difficiles à trouver » 20 % plus facilement grâce à une meilleure désignation des rayons et à l’utilisation d’un appareil mobile qui les guide jusqu’au produit. La signalisation et la technologie sont donc quelques-unes des innovations que le détaillant essaie dans les magasins-laboratoire.
Les supermarchés vont également tester une appli dotée de l’intelligence artificielle, qui peut scanner plusieurs boîtes de l’entrepôt à la fois au lieu de les scanner une par une. En outre, Walmart entend essayer de mieux synchroniser l’assortiment de vêtements dans les magasins-tests. Après tout, certains vêtements ne sont actuellement pas en ligne. Résultat : les tests restent invisibles. La caisse sera également revue et corrigée, tant au niveau du matériel que des logiciels.