La chaîne de supermarchés américaine Walmart a débuté un projet-pilote sur l’utilisation de blockchain, une nouvelle technologie de base de données. Cette technologie permettrait principalement d’améliorer la sécurité alimentaire.
Plus rapide et plus ciblée
Grâce à cette nouvelle technologie, Walmart sera capable d’identifier un groupe de produits lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement, et ce plus rapidement. Aujourd’hui, il s’agit d’un travail de longue haleine, mais avec blockchain, toutes les informations nécessaires pourront être retrouvées par le biais d’un seul ticket de caisse. Ainsi, Walmart aura des informations très rapides sur le fournisseur du produit, sur l’endroit où le produit a été fabriqué ainsi que sur le responsable du contrôle.
Cela permet à Walmart de travailler plus rapidement, mais également de manière plus ciblée. Lorsqu’un certain produit présente un problème, souvent tous les produits similaires doivent être retirés des rayons. Avec blockchain, cette procédure pourra être adaptée aux seuls produits qui ont été en contact les uns avec les autres. Walmart épargnera ainsi beaucoup d’argent.
Pour l’instant, Walmart teste blockchain sur deux produits uniquement, mais la nouvelle technologie est en train d’être appliquée à plus d’un millier d’emballages dans différents magasins. Si le test est concluant, l’utilisation de la base de données sera élargie.