Walmart reprend les négociations sur la vente d’Asda

Walmart reprend les négociations sur la vente d’Asda
Foto: Shutterstock.com

Walmart a repris les négociations sur la vente de sa filiale britannique Asda. S’il les avaient été suspendues après le déclenchement de la crise sanitaire, le géant américain de la grande distribution n’avait donc pas renoncé à ses projets.

 

Plusieurs candidats

Selon la BBC, Walmart et Asda ont entamé des discussions avec un petit nombre d’investisseurs extérieurs qui souhaitent prendre une participation dans la chaîne de supermarchés britannique. Un porte-parole de Walmart a cependant souligné qu’il n’était pas acquis qu’une transaction soit conclue.

 

Des négociations avaient déjà été ouvertes avec trois repreneurs potentiels au printemps. Il s’agissait alors d’Apollo Global Management, TDR Capital et Lone Star Funds. Mais la crise sanitaire a interrompu le processus.

 

Cela fait deux ans que Walmart tente de se débarrasser d’Asda. L’an dernier, le projet de fusion avec Sainsbury’s a cependant été abandonné après les réserves exprimées par l’organe britannique de contrôle de la concurrence. Walmart avait racheté la chaîne de supermarchés de Leeds en 1999, mais le groupe américain a revu sa stratégie internationale il y a quelques années. Il souhaite désormais se concentrer sur des marchés comme l’Inde et la Chine où il voit davantage de possibilités de croissance, notamment en s’alliant avec des partenaires locaux comme JD.com.