Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en ‘Walmart’ tout court, car à l’ère du e-commerce l’enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.
Mettre en avant l’approche omnicanal
« Bien que notre nom légal soit encore utilisé dans un nombre limité d’endroits, nous pensons qu’il est préférable d’avoir un nom qui reflète l’idée que chez nous le client peut faire ses courses comme il l’entend », explique le CEO Doug McMillon. « Nos clients nous connaissent sous le nom Walmart et aujourd’hui ils font leurs courses non seulement dans nos magasins, mais également online et via notre app. »
En changeant son nom légal, Walmart revient à ses origines, car lorsque la chaîne fut fondée dans les années ‘60 elle portait le nom Wal-Mart Inc. Le mot ‘Stores’ a été ajouté dans les années ’70. L’actuel logo, qui restera inchangé, a été introduit en 2008.
Le nouveau nom doit refléter l’approche omnicanal de Walmart, qui ne veut plus être considéré uniquement comme une chaîne de magasins physiques. De fait, ces dernières années l’entreprise a énormément investi dans l’e-commerce, afin de faire face à la concurrence d’Amazon. Ainsi l’an dernier Walmart a racheté le webshop Jet.com, grand rival d’Amazon.