L’enseigne américaine Walmart poursuit son expansion en Chine en lançant une version réduite de son hypermarché. Le supermarché hight-tech s’adresse avant tout au nombre grandissant d’e-acheteurs chinois et propose le paiement mobile via WeChat.
Petit, mais high-tech
Walmart Inc lance un concept de magasin plus modeste en Chine afin de répondre au comportement d’achat des Chinois : le shopping par voie mobile y gagne du terrain et de grands acteurs tels qu’Alibaba et Tencent évoluent vers une approche multicanal, qui relègue à l’arrière-plan des retailers plus traditionnels comme Walmart.
Même si le nouveau concept développé par l’américain Walmart est de format plus réduit – le format exact n’a pas encore été dévoilé –, il propose néanmoins quelque 8.000 produits, allant de crustacés frits aux fruits frais. L’essentiel de l’assortiment (90%) est également disponible en ligne via le webshop de Walmart sur la place de marché online chinoise JD.com. Toute commande passée en ligne peut être livrée à domicile endéans les 29 minutes, à condition que le client habite dans un rayon de 2 km autour du magasin.
Par ailleurs Walmart ajoute une touche technologique à l’expérience en magasin en proposant un mode de paiement via l’app WeChat. Grâce à ce nouveau concept, développé spécialement pour le marché chinois, Walmart espère pouvoir faire face à la concurrence d’autres grands retailers comme Amazon et Alibaba, et ainsi booster ses revenus en ligne, qui pour l’instant sont inférieurs aux attentes des analystes.