Dans les dix années à venir Walmart va consacrer 8 milliards de yuans (près d’un milliard d’euros) à l’amélioration de sa logistique en Chine. Le géant américain confirme ainsi ses ambitions chinoises.
Signal politique
Via les réseaux sociaux Walmart a annoncé son intention d’investir un milliard d’euros (8 milliards de yuans) dans la logistique du groupe en Chine, et ce dans les dix années à venir. Ce budget sera consacré à la création ou la rénovation de plus de dix centres logistiques supplémentaires, rapporte Reuters.
Le tweet de Walmart intervient juste après une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping, durant laquelle les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine semblent s’être un peu atténuées. L’annonce doit également être considérée dans le contexte de la décision de Carrefour de se retirer de Chine. En outre, l’allemand Metro pourrait également quitter la Chine. Le moment idéal donc pour Walmart de confirmer ses ambitions.
En Chine Walmart mise sur les ‘cloud stores’, c’est-à-dire des ‘dark stores’ ou entrepôts locaux destinés au traitement des commandes en ligne. Ceux -ci ne font pas office de magasins, mais uniquement de centre de fulfilment, permettant au retailer d’assurer des livraisons endéans l’heure. Dans le cadre de cette stratégie omnicanale Walmart collabore avec la plateforme online JD.com, qui détient une part de 10% dans la division chinoise du géant américain.