Le détaillant américain Walmart a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,5 % au cours du trimestre écoulé, principalement en raison des fortes ventes de produits frais (aliments et boissons). Les ventes en ligne ont également affiché une forte hausse.
Amélioration de l’offre en aliments frais
Walmart a enregistré un chiffre d’affaires total de 128 milliards de dollars (116 milliards d’euros) au troisième trimestre, soit une hausse de 2,5 %. Aux États-Unis, la croissance a atteint 3,2 %, alors que les activités internationales n’ont augmenté que de 1,3 %. Le chiffre d’affaires de Sam’s Club a affiché une hausse de 0,7 % et s’élève donc à 14,6 milliards de dollars (13 milliards d’euros).
La plus grande chaîne de supermarchés du monde a principalement bénéficié de fortes ventes au niveau des snacks, des boissons, des produits frais et des produits pour animaux domestiques. Cela a permis de compenser un certain recul dans le segment de l’habillement. « Les améliorations réalisées dans le domaine des produits de boulangerie et de la viande sont appréciées des clients » a déclaré Brett Biggs, directeur administratif et financier, à la chaîne d’informations américaine CNBC. « Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la présentation et de la qualité des produits frais, ce qui nous a permis d’augmenter nos ventes et notre part de marché »
La croissance spectaculaire du commerce électronique est également frappante puisque cette dernière atteint 41 %. Selon les analystes, le grand nombre de magasins qui servent de points de collecte ou qui livrent les courses à domicile jouent en faveur de Walmart. « Grâce au service de livraison et aux points de collecte, Walmart fidélise sa clientèle, ce qui continue de favoriser une croissance positive », a déclaré Jharonne Martis, directrice des études de consommation. « Ils travaillent sur une forte intégration entre les magasins physiques et en ligne ».