Walmart+, le programme d’adhésion tant attendu de la plus grande chaîne de supermarchés au monde, devait être lancé ce mois-ci. Elle entend se positionner comme alternative à Amazon Prime.
Teaser en ligne
Diverses sources américaines rapportent que Walmart+ sera enfin disponible en ligne ce mois-ci. Et bien que la nouvelle n’ait pas été officiellement confirmée par la chaîne de supermarchés, ce site web « teaser » semble bien indiquer que le lancement est imminent.
Walmart+ est un nouveau programme d’adhésion qui s’appuie sur le programme déjà existant Delivery Unlimited. Actuellement, les membres de ce programme bénéficient de la livraison gratuite de toutes leurs courses à domicile le jour même, moyennant une cotisation annuelle de 98 dollars (86 euros). Delivery Unlimited a été lancé l’année dernière et s’est rapidement étendu à 1.400 magasins.
Le nouveau programme pour membres devrait étendre les services actuellement proposés à d’autres catégories de produits, telles que les articles de sport, les produits de soins et l’électronique. En outre, les membres bénéficieraient également de réductions dans les stations d’essence ou les pharmacies de la chaîne de supermarchés et auraient accès aux promotions en avant-première, rapporte Vox.
On ignore encore le coût de ce nouveau service mais certaines sources, comme Tom’s Guide, indiquent que Walmart s’en tiendrait au prix de 98 dollars. Walmart+ serait ainsi moins cher qu’Amazon Prime, pour lequel la cotisation annuelle s’élève à 119 dollars (105 euros).
Retard en raison du coronavirus
Initialement, la chaîne de supermarchés voulait lancer le programme d’adhésion en mars ou avril, mais les plans ont été retardés en raison de la crise du coronavirus. Pour le détaillant, la pilule a été dure à avaler, car c’est précisément cette crise qui a donné un énorme coup de fouet au commerce électronique dans le monde entier. À cause de ce retard, Walmart+ a peut-être manqué le coup d’envoi. Néanmoins, Walmart a vu ses ventes en ligne augmenter de pas moins de 74% au cours du dernier trimestre.
Selon les derniers chiffres connus, le volume du commerce électronique de Walmart est environ huit fois inférieur à celui d’Amazon. Amazon Prime joue un rôle crucial à cet égard : plus de la moitié des meilleurs clients de Walmart sont membres d’Amazon Prime. Cette loyauté représente la plus grande menace pour la chaîne de supermarchés américaine.