La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange. Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.
Les derniers kilomètres moins chers
Dans cette demande de brevet, on peut remarquer une grande cabine suspendue à une sorte de zeppelin capable de voler à quelques centaines de mètres de hauteur. Le zeppelin pourrait être piloté à distance, mais serait également capable de trouver son chemin automatiquement. Les commandes seraient ensuite amenées au sol à l’aide de drones.
Ce magasin volant est une nouvelle tentative de Walmart pour baisser le coût des derniers kilomètres des commandes online. C’est notamment la partie la plus onéreuse de toute la chaîne. C’est pour cette raison qu’une grande quantité de chaînes tentent d’inciter les clients à placer leurs commandes dans des magasins de quartier, et si possible, de les attirer à venir chercher leurs commandes eux-mêmes.
Un magasin mobile pourrait résoudre une multitude de problèmes logistiques et ce n’est pas uniquement Walmart qui a lancé cette idée. Cela fait déjà un certain temps qu’Amazon réfléchit à des livraisons avec drones et l’entreprise a également déposé une demande de brevet pour le développement d’un supermarché volant, qui, comme chez Walmart, utiliserait un zeppelin.