L’enseigne de supermarchés Waitrose va poursuivre son projet pilote ‘Waitrose Unpacked’, qui vise à éviter les emballages plastiques : le concept sera étendu vers trois autres magasins.
Grand succès
L’enseigne a lancé son projet ‘Waitrose Unpacked’ début juin dans un premier magasin à Oxford, où sont proposés 200 produits sans emballage. Les clients peuvent y remplir leurs propres emballages réutilisables. La phase d’essai devait se dérouler jusqu’au 18 août, mais vu l’énorme succès et les réactions enthousiastes des clients, la chaîne a décidé de prolonger et étendre le projet vers trois autres magasins (Abingdon, Cheltenham et Wallingford).
A l’instar du magasin pilote initial ces trois points de vente porteront le nom Waitrose Unpacked, afin de renforcer la notoriété du concept. Tout comme à Oxford, les clients y trouveront une zone de remplissage pour des produits proposés sans emballages, notamment des produits secs ou surgelés, du café, de la bière et des détergents, ainsi qu’une large gamme de fruits et légumes en vrac.
Feedback précieux
Le premier magasin pilote a permis à l’enseigne d’adapter son concept en fonction des réactions des clients. Les shoppers avaient la possibilité par exemple d’emprunter des contenants réutilisables en échange d’une garantie de cinq livres, mais il s’est avéré qu’ils préféraient emporter leurs propres récipients. Ce système ne sera donc pas introduit dans les trois autres magasins.
« Waitrose Unpacked a suscité d’incroyables réactions, avec un feedback précieux de milliers de clients, qui nous ont confirmé qu’ils étaient prêts à faire leurs courses différemment », se félicite le responsable durabilité Tor Harris. « Nous souhaitons étendre le concept Unpacked et ces tests supplémentaires nous aideront à le faire et à déterminer la viabilité commerciale du projet. En collaborant avec nos clients et fournisseurs, nous continuons à apprendre et à développer de nouvelles idées, susceptibles d’être déployées plus largement. »