Des règles plus strictes sur la vente de tabac et d’alcool entreront en vigueur en Belgique. L’une des mesures est l’interdiction de la vente de tabac dans les supermarchés. Le nombre de points de vente d’alcool diminue également.
Interdiction du tabac
Jeudi, le Parlement belge a approuvé un projet de loi du ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, qui impose des règles plus strictes en matière de vente de tabac et d’alcool. En voici les principales mesures.
À partir du 1er avril 2025, les supermarchés de plus de 400 m² ne pourront plus vendre de produits du tabac. Cette interdiction s’appliquera également aux points de vente temporaires, tels que les festivals. Dans les magasins qui sont encore autorisés à vendre du tabac, il y aura une « interdiction d’étalage » : une interdiction d’exposer tous les produits du tabac, y compris les e-cigarettes, les dispositifs, les filtres, les papiers, etc. Les détaillants devront demander une pièce d’identité à toute personne qui souhaite acheter des produits du tabac et qui semble avoir moins de 25 ans. Des sanctions plus sévères seront également prévues en cas de violation de l’interdiction de publicité et de promotion.
Avec ces mesures anti-tabac, la Belgique suit l’exemple des Pays-Bas, entre autres, où les produits du tabac disparaitront déjà des magasins d’alimentation à partir du 1er juillet de cette année. L’interdiction du tabac pourrait coûter aux supermarchés environ 7 % de leur chiffre d’affaires. De nombreux entrepreneurs indépendants de supermarchés aux Pays-Bas décident maintenant d’ouvrir un magasin de tabac séparé pour compenser cette perte.
Restrictions pour la vente d’alcool
La vente d’alcool sera également limitée. Il sera interdit de vendre de l’alcool aux mineurs de moins de 18 ans. Pour la bière et le vin, la limite d’âge reste toutefois fixée à 16 ans, sauf si de l’alcool ou un arôme d’alcool a été ajouté.
Il sera également interdit de vendre de l’alcool dans les distributeurs automatiques, dans les hôpitaux et dans les stations-service le long des autoroutes entre 22 heures et 7 heures du matin, à l’exception des restaurants routiers.