Albert Heijn teste un AH to go entièrement automatisé à son siège social de Zaandam. Le magasin d’une surface de 14m² regorge de technologie, permettant au client d’acheter des produits comme s’il les sortait de son frigo : pas besoin de scanner, ni de passer à la caisse.
Caméras et capteurs
Comment ça marché ? Le client ouvre la porte à l’aide de sa carte de paiement ou de sa carte de crédit. Une fois entré, il peut y prendre les produits qu’il souhaite : par exemple un sandwich avec un jus de fruit ou un encas sain. Ensuite il se dirige vers la sortie, où le paiement s’effectuera automatiquement, après quoi les portes s’ouvriront. Une véritable expérience ‘grab and go’, grâce à la présence de caméras qui voient où le client se trouve dans le magasin et quels produits il prend. Chaque produit est ajouté à son panier virtuel. Les capteurs dans les rayons sentent si le client prend ou remet un article. La combinaison de caméras et de capteurs permet donc de déterminer précisément quels produits le client emporte avec lui.
La CEO Marit van Egmond se montre très fière : « Les innovations technologiques se suivent à un rythme effréné et offrent des possibilités illimitées. Le confort de nos clients est une priorité. Ce nouveau concept rend non seulement les courses plus faciles, mais par son caractère autonome le magasin peut être installé ‘plug and play’ à des endroits où l’on a temporairement besoin d’un petit magasin. Notamment dans des zones de bureaux, universitaires ou résidentiels en cours de construction, où il n’y a pas encore de magasin à disposition. Le deuxième avantage réside dans le fait que le magasin est toujours ouvert, ce qui peut s’avérer pratique pour les gens qui partent tôt ou rentrent tard. »
Le magasin pilote se situe devant le siège social d’Albert Heijn à Zaandam et sera testé par les employés durant deux mois. Dans le courant de l’année le magasin sera probablement installé à un autre endroit aux Pays-Bas. Dans le cadre de ce projet, Albert Heijn collabore avec la start-up américaine AiFi pour tout ce qui concerne la technologie (‘computer vision’ et capteurs) et avec ING pour la solution de paiement.