La chaîne de supermarchés russe VkusVill, qui opère également aux Pays-Bas, a retiré une campagne publicitaire mettant en scène un couple de lesbiennes. L’annonce avait provoqué une tempête de protestations en Russie, contraignant même le couple à fuir le pays.
Excuses
La publicité en question, pour des boulettes de riz avec houmous était apparue à la fin du mois de juin, rapporte De Morgen. Elle montrait une mère avec ses deux filles et la petite amie lesbienne de l’une d’entre elles. La campagne avait suscité des commentaires enflammés et des messages haineux sur les médias sociaux, les personnes impliquées recevant même des menaces de mort. Le food-retailer a également été critiqué pour sa « propagande homosexuelle ».
VkusVill s’est rapidement excusé et a retiré la campagne. La société a déclaré qu’elle avait commis une erreur et « blessé les sentiments de beaucoup de nos clients et employés. » Une nouvelle version de la publicité est apparue plus tard, cette fois avec des familles hétérosexuelles.
Choix
La famille de première publicité a dû fuir la Russie et a trouvé refuge à Barcelone. « Nous n’avons pas besoin de cacher notre bonheur pour être une famille. Un immense merci à ceux qui nous ont soutenus, à ceux qui ont pris le risque s’exprimer en notre faveur et à ceux qui nous ont aidés personnellement », a déclaré la mère.
L’incident place VkusVill dans une position difficile : le spécialiste des produits frais aimerait se présenter comme une chaîne branchée et progressiste, prête à conquérir l’Occident. Après avoir ouvert un magasin à Amsterdam, la formule vise notamment Paris. Reste à savoir comment ces excuses et le fait que le détaillant revienne si rapidement au conservatisme russe vont y être accueillis. La chaîne aura-t-elle à un moment un choix à faire entre le succès occidental et la fidélité à la patrie ?