Le Groupe Louis Delhaize inverse l’opération de conversion de ses supermarchés : l’enseigne Louis Delhaize Open Market redevient Match. Rien d’autre ne changera pour les clients et les employés, selon le détaillant.
Seul le nom change à nouveau
Au cours de l’été 2022, les premiers supermarchés Louis Delhaize Open Market ont ouvert leurs portes à Gembloux et ‘s-Gravenbrakel. Le groupe de distribution avait l’intention de regrouper tous les magasins – tant les magasins de proximité que les supermarchés plus grands – sous l’enseigne Louis Delhaize. Aujourd’hui, l’entreprise fait marche arrière : les grands supermarchés adoptent à nouveau l’enseigne Match. Le magasin de ‘s-Gravenbrakel a été le premier à le faire cette semaine, rapporte Sudinfo.
Les clients et le personnel ne doivent pas s’inquiéter : seul le nom change, assure Stéphane Genicot, directeur du marketing. Le détaillant souhaite faire une distinction plus claire entre les magasins de proximité portant l’enseigne Louis Delhaize et les grands supermarchés portant l’enseigne Match.
Changements dans le management
L’idée de regrouper tous les magasins du groupe sous une seule enseigne avait été lancée par l’ancien CEO Jean-Marc Van Cutsem, qui a démissionné de manière inattendue en juin de l’année dernière et qui a été remplacé par Christophe Garcia. Récemment, le détaillant a également connu un changement de direction au niveau du groupe : depuis le 1er mars, Pierre Bouriez, un descendant de la famille propriétaire, est directeur général du groupe Louis Delhaize. Son neveu Louis Bouriez supervise Match en France, en Belgique et au Luxembourg.
La chaîne de supermarchés Match a fermé plusieurs magasins en Flandre au cours des derniers mois : à Deurne et Edegem, Colruyt prend la place de la chaîne, à Merksem, c’est Albert Heijn qui s’en charge. Match n’a plus que des supermarchés flamands à Gand et à Louvain. Le détaillant reste toutefois actif dans le nord du pays avec des magasins de proximité franchisés Louis Delhaize.