Ce mardi, 108 des 128 supermarchés intégrées de Delhaize étaient ouvertes. Une fois de plus, le retailer a envoyé des huissiers, bien que la première réunion de conciliation a lieu avec le médiateur social.
Un huissier à Schaerbeek
Seules 20 succursales intégrées de Delhaize restent fermées ce mardi. En Flandre, les 65 supermarchés du groupe sont ouverts, comme ces derniers jours. A Bruxelles, huit magasins sur 22 sont ouverts, en Wallonie 35 magasins sur 41.
Le fait que ces derniers jours, de plus en plus de supermarchés rouvrent leurs portes s’explique en partie par le fait que la direction ne lâche pas l’affaire et envoie des huissiers dans les magasins où il y a suffisamment de personnes prêtes à travailler. À la grande indignation des syndicats, Delhaize a par exemple envoyé mardi matin un huissier dans sa plus grande succursale bruxelloise, Delhaize Chazal à Schaerbeek, afin de briser le piquet de grève qui s’y trouvait. Le moment choisi pour cette action était peut-être malheureux, juste avant la première réunion de réconciliation avec le médiateur social mardi matin.