Un importateur néerlandais de chocolats Leonidas a été déclaré en faillite mardi. Vingt magasins sont concernés. Pour l’instant, ils restent ouverts : Leonidas examine si une prise de contrôle est envisageable.
L’impact est limité
L’entreprise Min bv, basée à Roosendaal, qui exploite vingt magasins Leonidas et distribue également les chocolats aux grossistes et aux détaillants, a été déclarée en faillite mardi. Certains des magasins étaient situés dans des gares et à l’aéroport de Schiphol, des endroits qui ont beaucoup souffert de la réduction du passage pendant la pandémie de corona. C’est peut-être l’une des causes des problèmes de l’entreprise.
Le curateur maintient les magasins ouverts pour le moment et étudie la possibilité de les relancer, rapporte le site web De Ondernemer. Selon le PDG de Leonidas, Philippe de Selliers, l’impact de la faillite est limité pour le producteur de chocolat : Min n’est qu’un des 40 revendeurs néerlandais de la marque. Il discute avec le curateur pour envisager de reprendre les magasins.