Selon l’organisme de recherche allemand IFCN, le nombre d’exploitations laitières en Europe de l’Ouest va baisser de 40% d’ici 2026. La production laitière mondiale ne va pas diminuer, ce sont plutôt les grands producteurs qui vont émerger.
La hausse du prix se poursuit
Les Allemands estiment en effet qu’une consolidation croissante entrainera une baisse de 40% des exploitations laitières en Europe, et de 15% dans le monde entier : au niveau mondial, pas moins de 17,5 millions d’exploitations laitières devront mettre la clé sous le paillasson ou être absorbées par de plus grands conglomérats.
Selon certaines prévisions, le nombre de vaches ainsi que la production laitière vont continuer à augmenter ces prochaines années : le dirigeant Torsten Temme dit s’attendre à une croissance de la production de 47% par entreprise dans les années à venir.
Temme prévoit également que le prix du lait va poursuivre son envol, sauf si une crise inattendue surgit dans le secteur. Depuis juin 2016, le prix du lait a déjà augmenté de 35%. Cette hausse fait suite à une demande croissante qui augmentera plus vite que la production elle-même en 2016 et 2017.