Spar International célèbre son 90ème anniversaire avec un chiffre d’affaires record de plus de 40 milliards d’euros dans le monde. Cette année, le détaillant alimentaire étend ses activités à trois nouveaux pays – et même à un nouveau continent.
Un rôle crucial pour le commerce indépendant
En 2021, les détaillants Spar ont réalisé un chiffre d’affaires global de 41,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,3 %. Cela signifie que l’organisation franchit pour la première fois la barre des 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Au cours des deux années qui ont suivi l’épidémie du coronavirus, les ventes ont augmenté de plus de 10 %. Spar a également étendu ses activités de commerce électronique à 35 pays ; les ventes en ligne ont augmenté de 192 % en deux ans.
En Europe, Spar a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards d’euros avec 12 011 magasins dans 27 pays. Une forte croissance a été enregistrée en Pologne (+20%), en Suisse (+10,7%) et en Hongrie (+7,2%). Ces bons chiffres illustrent le rôle crucial que jouent les détaillants indépendants dans le monde entier, déclare Tobias Wasmuht, PDG de Spar International.
Lancement en Amérique du Sud
À la fin de l’année 2021, on comptait 13 623 magasins Spar dans 48 pays du monde. Bientôt, Spar sera actif dans 51 pays: au milieu de cette année, l’enseigne sera lancée en Lettonie – le 18e pays d’Europe – et le Kazakhstan suivra à l’automne. Par ailleurs, Spar annonce son lancement en Amérique du Sud : l’organisation a conclu un partenariat avec Los Jardines, une chaîne familiale de supermarchés au Paraguay.
Spar fête cette année son 90ème anniversaire : l’organisation a été fondée en 1932 par le Néerlandais Adriaan van Well avec l’ambition de réunir les détaillants indépendants.