Vandemoortele acquiert la division européenne de margarine et de pâtes à tartiner du géant américain de l’agroalimentaire Bunge. Sous des marques telles que Deli Reform, Goldquell et Sonja, Bunge opère principalement en Europe centrale et orientale et en Scandinavie.
Complémentarité géographique
Le groupe alimentaire belge développe considérablement ses activités dans le domaine des aliments végétaux. L’opération, qui ne sera finalisée qu’en 2026 sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence, s’inscrit dans le cadre des ambitions plus larges de Vandemoortele de devenir un acteur de premier plan dans le domaine des aliments d’origine végétale. Les détails financiers restent confidentiels, mais l’entreprise acquise représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 450 millions d’euros.
La division acquise emploie plus de 800 personnes et possède des sites de production en Allemagne, en Pologne et en Finlande. Le portefeuille de marques comprend 20 marques, ce qui permet au groupe belge d’étendre sa présence en Europe centrale et orientale et en Scandinavie. « Cette acquisition offre une complémentarité géographique intéressante », a déclaré Yvon Guérin, PDG de Vandemoortele.
Selon son président, Jean Vandemoortele, l’entreprise veut être un leader dans la transition vers les aliments d’origine végétale – non seulement dans les catégories principales telles que la margarine et les huiles végétales, mais aussi dans les segments de croissance tels que les sauces, les vinaigrettes, les crèmes végétales et les fromages végétaux.
Le groupe gantois a réalisé un chiffre d’affaires de 1,92 milliard d’euros en 2023. La division boulangerie, avec des produits surgelés comme des croissants, des fougasses et des beignets, représentait la majeure partie de ce chiffre, avec des ventes annuelles de 1,2 milliard d’euros. Les autres activités alimentaires, qui comprennent les margarines, les huiles, les mayonnaises et les vinaigrettes, ont généré 762 millions d’euros.