Un ancien chez Heineken
Erik van de Ven n’est pas un nouveau venu chez Heineken : il a commencé sa carrière dans l’entreprise en 2000 en tant que responsable du département Export and Global duty free. Il devient ensuite country manager à Taiwan et depuis 2010 en tant que ‘global sales capability director’, il est chargé du développement et de la mise en œuvre des programmes de vente au sein du groupe.
Très prochainement il deviendra donc managing director d’Alken-Maes, actuel numéro deux sur le marché brassicole belge. Sa nouvelle tâche consistera à assurer la croissance de la brasserie et à permettre à Alken-Maes de continuer à jouer son rôle de challenger innovant sur le marché belge.
« Dans le secteur de la bière, la Belgique est un pays qui excelle au niveau de la tradition et de la connaissance. Je considère comme un énorme défi de rejoindre Alken-Maes et de contribuer avec l’équipe à renforcer davantage encore les belles performances réalisées ces dernières années », déclare Erik van de Ven.
« Une marque d’estime »
Pascal Gilet, actuel managing director d’Alken Maes, deviendra donc le nouveau managing director pour l’Europe occidentale chez Heineken : il dirigera toutes les activités du groupe en Belgique, au Portugal, en Suisse, en Finlande et en Irlande, ainsi que l’export en général.
Lui aussi est impatient de revêtir sa nouvelle fonction et se dit très satisfait de la relève : « Je considère ce nouveau défi comme une marque d’estime pour tout le travail que j’ai fourni ces dernières années avec toute l’équipe d’Alken-Maes. »
« Nous avons réussi un véritable ‘turnaround’ de l’entreprise, ce qui permet aujourd’hui à Alken-Maes d’être à nouveau un challenger innovant, qui redynamise le marché brassicole belge. Je suis convaincu qu’Erik est le successeur idéal pour poursuivre ce travail et je lui souhaite bonne chance », commente Gilet.
La brasserie Alken-Maes produit notamment les bières Maes, Cristal, Desperados, Grimbergen et Affligem. L’entreprise emploie quelque 500 personnes, produit 1,4 million d’hectolitres de bière par an et réalise un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros.
Traduction : Marie-Noëlle Masure