Récemment Urban Crops a lancé un projet pilote à Waregem. L’entreprise y présente un système de culture indoor pour légumes à plusieurs étages.
Convaincre des investisseurs
Urban Crops – une idée du jeune entrepreneur Maarten Vandercruys – espère convaincre des investisseurs afin que la technologie puisse être utilisée à grande échelle. Ce système de culture appelé ‘vertical farming’ est entièrement robotisé et ne nécessite pas de lumière du jour. Un éclairage LED pourvoit les plantes de la lumière nécessaire. Ainsi les plantes se développent plus vite et de plus le système requiert moins d’eau.
L’installation actuelle d’Urban Crops peut contenir 448 bacs de culture comprenant chacun 10 végétaux, répartis sur huit étages, ce qui permet de récolter 442 végétaux par jour. Mais la capacité peut être nettement supérieure. Une installation de ce type pourrait contenir au maximum 225.000 bacs de culture, répartis sur 30 tours de 18 étages, ce qui permettrait de récolter 126.000 végétaux quotidiennement.
Le grand avantage de ce système est qu’il peut être mis en place n’importe où, notamment dans des régions qui manquent d’eau et de nourriture. « Nous pouvons installer nos containers en plein désert ou dans un camp de réfugiés. Et qui sait peut-être un jour sur Mars, c’est notre rêve ultime », explique le co-fondateur Frederik Bulcaen dans le journal Het Nieuwsblad.