Unilever fait ses adieux aux marques Unox et Zwan. Ces marques néerlandaises, connues pour leurs saucisses fumées et leurs soupes, seront rachetées par Zwanenberg Food Group.
Une « décision difficile »
La vente s’inscrit dans le cadre d’une restructuration stratégique plus large. Unilever se concentre de plus en plus sur des marques moins nombreuses mais plus importantes et souhaite se développer dans des segments tels que les petits plats et les sauces. Les nouilles Unox et Cup-a-Soup resteront par conséquent dans le giron d’Unilever. Le PDG Heike Schipper a déclaré que le départ d’Unox était une « décision difficile », selon NOS, en partie à cause des forts liens culturels de la marque avec les traditions typiquement néerlandaises.
Chez Zwanenberg Food Group, les marques seront toutefois entre des mains familières : en 2017, Unilever a déjà vendu à Zwanenberg l’usine d’Oss où sont produites les saucisses fumées et les soupes de pois d’Unox. Selon le géant des PGC, les viandes et les soupes d’Unox et de Zwan nécessitent une chaîne d’approvisionnement spécialisée, ce qui rend difficile les ajustements rapides de la capacité de production et ne correspondrait donc pas à la stratégie future d’Unilever. La transaction devrait être finalisée dans le courant de l’année prochaine.
La cession d’Unox et de Zwan intervient quelques jours après l’annonce de la vente de la marque Conimex, spécialisée dans les plats asiatiques, à une entreprise alimentaire finlandaise. Unilever étudie également depuis un certain temps la possibilité de vendre ses marques de crème glacée, notamment Magnum, Ola et Ben & Jerry’s. Jusqu’à présent, cependant, Unilever n’a pas trouvé d’acheteur pour cette division.