Enrico-Glasbest rachète à Unilever les activités européennes de la marque Bertolli dans les sauces pour pâtes, le pesto et les mayonnaises. Le géant des produits de grande consommation avait déjà vendu l’huile d’olive et la margarine de la marque italienne.
Ambition
Le groupe néerlandais Enrico-Glasbest est un producteur et fournisseur de spécialités méditerranéennes, de mayonnaises et de vinaigrettes. L’acquisition devrait lui permettre de porter son chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à environ 50 millions d’euros. « La marque Bertolli s’inscrit parfaitement dans la stratégie et les ambitions d’Enrico-Glasbest : l’entreprise a enregistré une forte croissance ces dernières années et est prête à faire un tel pas en avant », a déclaré son directeur général Robin Heetkamp.
Le nouveau propriétaire ne reprendra pas le personnel ou les sites de production d’Unilever. Les produits Bertolli seront toujours fabriqués par les producteurs existants. Mais les deux parties ont convenu d’une période de transition de six mois pendant laquelle Unilever continuera à assurer les ventes et les opérations de Bertolli.
Bertolli est une authentique marque italienne. Elle a été créée en 1865 par Francesco et Caterina Bertolli, qui ont ouvert cette année-là une épicerie fine à Lucques, en Toscane. Ils y vendaient des produits régionaux comme de l’huile d’olive, du vin et du fromage.