Alors que de nombreuses marques A luttent, Unilever vend davantage depuis quatre trimestres consécutifs. La croissance du chiffre d’affaires est même principalement due à des augmentations de volume et à peine à des prix plus élevés.
Les prix restent stables
Le chiffre d’affaires d’Unilever a augmenté plus fortement que prévu au troisième trimestre : le producteur de biens de grande consommation a enregistré une croissance de 4,5 % pour atteindre un chiffre d’affaires sous-jacent de 15,2 milliards d’euros, soit plus que les 4,2 % attendus par les analystes. Les ventes de produits supplémentaires ont représenté 3,6 % du chiffre d’affaires, tandis que la hausse des prix n’a représenté que 0,9 % du chiffre d’affaires.
Le PDG Hein Schumacher a souligné qu’il s’agissait déjà du quatrième trimestre consécutif de croissance des volumes dans toutes les divisions de l’entreprise. Dove, Liquid I.V., Comfort et Magnum ont enregistré des performances particulièrement élevées. Néanmoins, Unilever prévoit toujours de scinder sa division des crèmes glacées, un projet qui, selon le PDG, est en bonne voie.
Pour l’ensemble de l’année, Unilever prévoit une croissance du chiffre d’affaires sous-jacent comprise entre 3 et 5 %. La marge d’exploitation devrait être d’au moins 18 %, comme le prévoyait précédemment la société. Récemment, le groupe a annoncé qu’il vendrait finalement ses activités russes à la société d’emballage Arnest, qui a également racheté la branche russe de Heineken.