Dans le cadre d’un vaste programme de réduction des coûts, Unilever va faire ses adieux à sa division crèmes glacées, connue pour ses marques telles que Ben & Jerry’s, Magnum et Cornetto. En outre, quelque 7 500 emplois sont menacés dans le monde entier.
Un modèle d’entreprise différent
Au cours des trois prochaines années, Unilever souhaite réaliser des économies de l’ordre de 800 millions d’euros : l’entreprise affirme vouloir accroître l’efficacité en standardisant les processus et en réduisant la complexité. Cela pourrait coûter environ 7 500 emplois dans les bureaux du monde entier. La multinationale souhaite ainsi libérer des ressources pour investir dans la croissance de ses grandes marques et améliorer ses marges.
Une décision importante – et pas tout à fait inattendue – prise dans le cadre de ce « Growth Action Plan » (plan d’action pour la croissance) est la cession de la division des crèmes glacées. Celle-ci a représenté 7,9 milliards d’euros de ventes l’année dernière, avec cinq des dix marques de crème glacée les plus populaires au monde, dont Ben & Jerry’s, Magnum, Cornetto et Ola. Mais le modèle d’entreprise de la division est trop différent de celui des autres catégories dans lesquelles Unilever opère, avec une forte saisonnalité, des canaux de vente différents et une intensité capitalistique plus élevée.
La vente sera bénéfique pour la croissance future d’Unilever et de la division des glaces, selon l’entreprise. La séparation prendra effet immédiatement et devrait être totalement achevée d’ici à la fin de 2025.