Unilever a trouvé un successeur au PDG Alan Jope : le Néerlandais Hein Schumacher. Actuellement, il est encore le directeur général de FrieslandCampina.
1,85 million d’euros
En septembre dernier, Jope avait déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite en 2023. Le 1er juillet, Schumacher lui succédera, après une période de transition d’un mois. Schumacher est apparemment rapidement devenu le candidat de choix, puisque déjà en octobre, il est nommé directeur non exécutif chez Unilever. Une question de préparer un peu le futur chef, peut-être ?
Schumacher, un Néerlandais de 51 ans, a commencé sa carrière chez Unilever, mais a ensuite travaillé dans plusieurs des grandes entreprises FMCG. Par exemple, après être passé par Ahold, Schumacher a travaillé pendant plus de dix ans chez Heinz. Après la fusion avec Kraft, il a encore mené un redressement de l’entreprise en Asie. En 2014, Schumacher est devenu directeur financier de FrieslandCampina, et même directeur général quatre ans plus tard.
Dans un souci de transparence, Unilever précise d’emblée que le nouveau PDG gagnera 1,85 million d’euros par an, auxquels s’ajouteront d’éventuels bonus et un paquet d’actions – pour compenser la perte des bonus chez son précédent employeur.