Dans un effort pour simplifier sa structure d’entreprise, la multinationale anglo-néerlandaise Unilever abandonne sa structure bicéphale. L’entreprise adopte désormais un profil purement britannique.
Flexibilité
Selon De Telegraaf, le groupe de biens de grande consommation entend ainsi améliorer la flexibilité de son organisation. La décision d’opter pour une structure britannique ferait suite à une enquête d’un an et demi.
Il y a deux ans, le hollandais Paul Polman, alors PDG d’Unilever, voulait établir une entreprise purement hollandaise, déjà dans l’idée d’en simplifier la structure. Ses projets ont cependant rencontré une forte opposition des actionnaires britanniques, qui auraient alors dû payer un impôt sur les dividendes versés par le groupe. Désormais, ce sont les actionnaires hollandais d’Unilever qui recevront des actions britanniques.
L’actuel PDG, Alan Jope, opte pour une structure britannique. Selon lui, cette décision n’aura aucun impact sur l’emploi et les investissements d’Unilever aux Pays-Bas. L’entreprise emploie actuellement 2 500 personnes, principalement dans le département alimentation et snacks.
La structure complexe de l’entreprise Unilever remonte à près d’un siècle : en 1929, l’entreprise néerlandaise Margarine Unie a fusionné avec le producteur britannique de savon Lever Brothers (connu pour le savon Sunlight). Ils voulaient ainsi mettre fin à leur concurrence pour certaines matières premières et créer des synergies.