La division crèmes glacées d’Unilever, qui comprend des marques telles que Magnum, Ben & Jerry’s et Cornetto, sera cotée aux bourses d’Amsterdam, de Londres et de New York. La multinationale n’a pas trouvé d’acquéreur pour la division scindée.
Siège social à Amsterdam
Il y a un an, Unilever a décidé de scinder sa division crèmes glacées dans le cadre d’un vaste exercice d’efficacité. Selon la multinationale, les glaces sont une activité trop saisonnière et trop gourmande en capital. L’objectif était de trouver un acquéreur pour cette division, mais en l’absence de candidats, Unilever a décidé d’introduire son activité crèmes glacées en bourse.
La division des glaces deviendra une société néerlandaise dont le siège social sera situé à Amsterdam et qui sera cotée à Amsterdam, Londres et New York. Peter ter Kulve restera PDG et Jean-François van Boxmeer, ancien dirigeant de Heineken, deviendra président. La scission devrait être achevée d’ici la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé la société jeudi matin lors de la publication de ses chiffres annuels.
Ceux-ci sont légèrement décevants après un quatrième trimestre plus faible que prévu : les ventes annuelles ont augmenté de près de 2 % pour atteindre 60,8 milliards d’euros. Un an plus tôt, les ventes avaient augmenté de 7 %. Le bénéfice d’exploitation sous-jacent s’élève à 11,2 milliards d’euros. Cette année, Unilever vise une croissance des ventes de 3 à 5 % et une légère amélioration de la marge d’exploitation.