Unilever a augmenté son chiffre d’affaires de 7 % au cours du dernier trimestre, malgré une hausse des prix de plus de 10 %. Seule l’Europe a vu ses ventes baisser, tandis que les produits de beauté et de soins personnels ont enregistré les meilleures performances.
Déjà mieux que l’année dernière
Les augmentations de prix ont stimulé la croissance du chiffre d’affaires d’Unilever au cours du premier trimestre de cette année. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 14,8 milliards d’euros, soit 7 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente. Les prix ayant augmenté de 10,7 % en moyenne, la croissance est entièrement due à cette hausse. En effet, les volumes ont diminué de 0,2 %. Dans la catégorie des produits alimentaires et de nettoyage, les prix ont même augmenté de 13,4 %.
Selon Alan Jope, PDG de l’entreprise, maximum trois quarts de l’augmentation du coût des matières premières et de l’inflation ont été répercutés. Le dirigeant est conscient que les clients sont affectés par les hausses de prix, mais il ne peut pas en supporter davantage, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Il a souligné que les prix augmentent déjà moins que l’année dernière et que la situation s’améliorera dans le courant de l’année.
L’entreprise s’efforce toutefois de réaliser des économies internes substantielles afin de réduire les coûts. Le géant des produits de grande consommation a procédé à une réorganisation qui devrait permettre de réaliser 600 millions d’euros d’économies sur deux ans. Surtout cette année-ci, Unilever devrait ressentir les économies réalisées. Pour le moment, l’entreprise ne divulgue pas de chiffres sur ses bénéfices.