Le conglomérat anglo-néerlandais Unilever simplifie sa structure organisationnelle et va regrouper ses activités sous un seul holding basé aux Pays-Bas. Le groupe souhaite ainsi devenir une entreprise plus simple, plus flexible et plus ciblée.
Nouvelle étape
L’objectif est de regrouper les deux organisations existantes d’Unilever (une NV de droit néerlandais et une PLC de droit britannique) sous un seul nouveau holding, baptisé ‘New Unilever NV’. Ce holding sera coté à la bourse de Londres, d’Amsterdam et de New York, annonce Unilever dans un communiqué de presse. En échange de chaque action de l’entité britannique (PLC) ou de l’entité néerlandaise (NV) les actionnaires recevront une action du capital de New Unilever NV, afin que les proportions économiques existantes restent inchangées. Si les actionnaires approuvent cette proposition fin octobre, les transactions portant sur les actions du nouveau holding pourront débuter à partir du 24 décembre.
Il s’agit d’une nouvelle étape concrète dans le processus de transformation entamé l’an dernier par Unilever. La structure organisationnelle du groupe avec ses deux sièges sociaux et ses deux entités juridiques est complexe : un héritage de la fusion du néerlandias Margarine Unie et du britannique Lever Brothers en 1930. De par cette structure bicéphale l’entreprise est plus fragile face à des reprises hostiles. Le CEO Paul Polman avait promis d’y remédier. En mars dernier Unilever avait déjà confirmé que le siège social se situerait à Rotterdam ; une décision qui s’explique probablement en partie par la problématique du Brexit.