Unilever envisage de vendre plusieurs marques néerlandaises, dont Unox et Conimex. Le fabricant souhaite se concentrer sur les marques les plus importantes.
D’autres marques suivront
Unilever a demandé à ABN Amro d’étudier la vente de certaines de ses marques alimentaires néerlandaises, dont les célèbres soupes Unox et les condiments Conimex. C’est ce que rapporte Reuters sur la base de trois personnes anonymes impliquées. Malgré leur valeur historique, ces marques ne feraient pas partie du cercle restreint des marques star. Les marques en question représentent quelque 40 millions d’euros de bénéfices.
Le PDG Hein Schumacher souhaite se concentrer sur les 30 marques les plus fortes. L’objectif est de rationaliser les opérations, en particulier en Europe. À la suite d’une restructuration et de la vente prévue de la division des crèmes glacées, d’autres marques alimentaires plus petites en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens connaîtraient le même sort.
L’une des raisons pour lesquelles le précédent PDG, Alan Jope, a dû partir était la critique selon laquelle le groupe était devenu trop grand et que les marques vedettes telles que Knorr et Dove n’avaient pas assez de marge de manœuvre pour se développer en conséquence. Entre-temps, des voix réclament même la séparation des activités alimentaires et des activités de droguerie.